Utilisation des réseaux sociaux en Belgique
Les Belges passent en moyenne 5 heures par jour sur Internet dont 1h45 sur les réseaux sociaux. Cela a une énorme influence sur notre manière de vivre, de travailler, de communiquer, etc. Voici, classés par nombre d’utilisateurs, les acteurs les plus importants des réseaux sociaux et leurs caractéristiques.
Il reste le canal le plus populaire parmi les réseaux sociaux en Belgique. En 2023, Facebook comptait 6,3 millions d’utilisateurs actifs chez nous. Facebook a été la source d’un grand nombre de fonctionnalités reprises ensuite par d’autres plateformes comme par exemple la page de profil ou le mur, sans oublier les likes, bien sûr.
YouTube
YouTube est le réseau social le plus utilisé après Facebook en Belgique. Cette plateforme gratuite de partage de vidéos a été créée en 2005. Elle a été rachetée par Google un an plus tard. C’est l’une des plateformes vidéo les plus utilisées dans le monde.
WhatsApp, le troisième réseau social en Belgique, a été créé en 2009 et racheté par Facebook en 2014. En 2023, WhatsApp comptait 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dont 5,75 millions de Belges. C’est la 4ème application la plus téléchargée au monde.
Instagram a été lancé en 2010 et repris par Facebook en 2012. Ce canal est surtout celui des adolescents et des jeunes adultes, mais est de plus en plus fréquenté par un public plus âgé. C’est sur Instagram que le phénomène des influenceurs a véritablement décollé. En 2023, 4.6 millions de Belges possédaient un compte sur Insta !
Pinterest a été créé en 2010. C’est LA plateforme de mise en réseau social pour trouver de nouvelles idées à partir de photos attrayantes et intéressantes, rassemblées par l’ Le tableau d’affichage, ou moodboard, constitué ainsi peut être utilisé pour organiser un projet – une rénovation ou un mariage, par exemple –, mais tout aussi bien pour créer un livre de recettes électronique.
Snapchat
Snapchat a été fondé en 2011. La plateforme repose sur le partage de photos et de vidéos qui ne restent visibles que quelques secondes, pour disparaître aussitôt après. Sa popularité auprès des jeunes varie fortement selon les régions mais on peut dire qu’elle a un certain succès dans nos contrées vu que 3.65 millions de Belges y avaient un compte en 2023.
X (ex-Twitter)
Twitter a été créé en 2006 et s’est rebaptisé X en juillet 2023. La plateforme se caractérise par l’envoi de courts messages de 280 caractères. Elle est principalement utilisée par les journalistes, politiques et lobbyistes, ainsi que par les amateurs de la plateforme. C’est la plateforme idéale pour être rapidement au courant des dernières actualités.
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Créé en 2002, la plateforme a été reprise par Microsoft en 2016. Le réseau compte 4,7 millions de membres en Belgique. Votre profil fait office de CV ou de carte de visite virtuelle : c’est un outil pratique pour trouver des contacts, des recruteurs, des partenaires ou des clients potentiels.
TikTok
TikTok a fait sa place en Belgique : 3.52 millions de Belges y ont un compte. La plateforme existe depuis 2018 et a été, dès sa naissance, très prisée auprès d’un public d’adolescents et de jeunes adultes. TikTok permet de créer des clips vidéo de 3 à 15 secondes, en intégrant vidéo, danse, lipsync, musique, etc. C’est le seul réseau chinois de notre liste. Plusieurs pays s’interrogent sur une possible influence de la Chine sur les jeunes qui utilisent cette plateforme.